Nous sommes fiers de notre histoire de club et de continuer à faire rayonner le travail bénévole et passionné de nos prédécesseurs : Michel Navarro (président de la section hockey durant les années 1960 et 1970), puis André Lévy, président jusqu’en 2014. Il nous a malheureusement quittés en novembre 2020. Avec la mise en ligne du site de la section Hockey sur Gazon des Girondins de Bordeaux, nous en profitons pour lui rendre hommage.
Nous remercions Jean-Pierre Chastanet, président de la section hockey de 2015 à 2018, pour avoir réalisé un travail minutieux et incroyable, afin de rassembler et archiver tous les documents sur le hockey aux Girondins. Une partie des archives permettent d’illustrer cet historique.
La section Hockey sur gazon a été créée au club omnisports des Girondins de Bordeaux en 1922. Elle a été active jusqu’en 1925 et a été réactivée pendant la guerre en 1941 (15 garçons et 15 filles). Pendant trois saisons, elle a été mise en sommeil faute de terrain (de 1947/1948 à 1949/1950). En 1950, le club loue un terrain de hockey situé au domaine du Jard à Mérignac.
Pour la saison 1950/1951, notre équipe masculine est inscrite en championnat régional et national. Depuis cette date, notre section a été active sans discontinuité aussi bien dans le championnat national que dans le championnat régional du Sud-Ouest.
La photo ci-dessus a été prise le 1er novembre 1953 au Jard pendant le tournoi international de Bordeaux. On y voit le maire de Bordeaux, M. Jacques Chaban-Delmas saluer les équipes et serrer la main de Philippe Haeschler (SAV Primrose) qui est entouré de deux girondins : Guy Rodeau et Robert Morin.
Notre équipe 1 joue en championnat de France Excellence, et le 17 février 1957, au retour d’un match au Polo-Roubaix (2-2), l’équipe est reçue à Paris, sur les Champs-Elysées et ils en profitent pour apparaître dans le journal.
Le club participe aussi aux championnats régionaux, à l’image de cette photo du 16 novembre 1959 au Jard, pour le championnat du Sud-Ouest contre le Bordeaux EC (2-0) où l’attaquant girondins Rodriguez essaie de tromper le gardien du BEC, sous les yeux de son coéquipier Deprey.
En septembre 1962, suite à l’acquisition du Domaine de Rocquevielle par les Girondins de Bordeaux Omnisports, nous avons à disposition notre propre terrain sur ce domaine à Mérignac.
Le 19 mars 1963, le match de coupe d’Europe de football entre les Girondins de Bordeaux et le Real Madrid se joue pour la première fois en nocturne au stade municipal. Pour marquer l’événement, les sections sportives des Girondins de Bordeaux ont l’honneur de défiler dans le stade avant le match, dont l’équipe de hockey sur gazon. Un moment rare.
De gauche à droite : Jean Drapier, Christian Dubroca, Jean-Claude Merkes, Jean-Loup Fabre, Jean-Louis Combalbert, Jean-Louis Cuny et André Lévy.
L’équipe se déplace aussi à l’étranger, pour se préparer pour le championnat national. C’est notamment le cas du 04 au 06 janvier 1965 à Barcelone pour le tournoi de l’Epiphanie.
Debout de gauche à droite : Christian Dubroca, Francis Philip, Daniel Georges Lawton, André Lévy, Michel Navarro (Cap), François Pouyanne.
Accroupis de gauche à droite : Willy Joinau, Edouard Puymirat, Jean-Claude Merkes, Jean-Pierre Barry, Edouard Casteja.
Photo d’équipe, à l’occasion du match Girondins – LR Cholet (1-1) dans le championnat de France excellence, le 17 novembre 1968 à Rocquevielle.
Debout de gauche à droite : Alain Gendre, Jean-Claude Merkes (cap), Jean-Pierre Vachier, Michel Navarro, André Lévy, Antoine Baxerres.
Accroupis de gauche à droite : Dominique Navarro, David Benesty, Alain Navarro, Jean-Louis Cuny, Christian Dubroca.
Cette année 1968 est particulière pour notre gardien international Jean-Claude Merkes puisqu’il a eu l’honneur de pouvoir participer avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Mexico.
La photo ci-contre est une photo inédite de Jean-Claude, prise lors du stage de préparation de l’équipe de France à Font Romeu. Un grand merci à Claude Windal qui nous a fait parvenir cette photo pour cet historique !
Lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968, l’équipe de France termine à la 10ème place dans un tournoi regroupant 16 pays répartis en 2 poules de 8. C’est le pAkistant qui remportera la médaille d’or, devant l’Australie et l’Inde.
Photo de l’équipe de France à Mexico en 1968 (avec l’aimable autorisation de Claude Windal).
Jean-Claude Merkes est en haut à gauche.
Le hockey féminin est présent aux Girondins. La section féminine fut créée en 1966 et remporte la même année le championnat du Sud-Ouest 2ème série. Composée d’un effectif jeune, l’équipe progresse chaque année et montera en nationale 2.
Sur la photo ci-contre, on voit Anne-Marie Garcia au milieu de la défense adversaire pour tenter de marquer lors du match Girondins – JF Cholet (2-3), le 12 octobre 1969 à Rocquevielle lors du championnat de France de 2ème division Dames.
Durant la saison 1970-1971, elles parviennent en demi-finale du championnat, mais ne réussissent à atteindre la finale. Deux joueuses sont retenues en équipe de France : Anne-Marie Garcia et Guilhaine du Serre Telmon.
Puis la saison suivante les Girondines échouent de peu en finale contre Rouen (0-1) et ne parviennent pas à rejoindre l’élite. Et l’année suivante, en 1973, elles laissent passer leur chance en perdant en demi-finale.
On les retrouve ici le 17 novembre 1974, pour le championnat du Sud-Ouest Dames contre Bordeaux EC.
Debout de gauche à droite : Anne-Marie Voyer, Sylvie Astorgis, Emilia Navarro (cap), Stéphanie Syreizol, Martine Doret, Jeanne Comps.
Accroupis de gauche à droite : Françoise Brun, Marie-Odile Plissonneau, Françoise Seguin, Anne Dudoignon, Catherine Seguin, Maryvonne Pradat, Anne-Marie Garcia.
Mais petit à petit, des joueuses quittent les Girondins et l’équipe se rajeunit. Le nombre de licenciées diminue petit à petit, rendant de plus en difficile leur participation au championnat national. La section féminine jouera en régional puis s’arrêtera définitivement en 1989, à l’occasion de la convention avec le SAM (Sport Athlétique Mérignacais) : voir plus bas.
Revenons aux garçons : nous sommes en 1977-1978. L’équipe joue maintenant en nationale 3 et à l’issue de cette saison, elle va jouer la monté en nationale 2. La photo a été prise lors du tournoi final le 06 et 07 mai 1978 à Paris (stade de la Croix de Berny).
Debout de gauche à droite : Jean-Claude Merkes, Jacques Marcellin, André Lévy, Jean-Louis Chrétien, Jean-Christian Pinaud, Luc Chenard, Jean-Louis Coutreau.
Accroupis de gauche à droite : Pierre-Louis Privat, Pierre Marcellin, Hervé Martin, Michel Lagrange, Jean-Marie Coutreau (Cap).
Malheureusement, elle n’y parviendra pas durant ce tournoi, mais elle réussira à remonter en nationale 2 deux ans plus tard.
Puis au début des années 1980, l’équipe 1 évolue sur le terrain gazon du Haillan, dans l’enceinte du centre d’entraînement des Girondins de Bordeaux Football Club. A partir de cette période, l’équipe va progresser, se renforcer et compter sur des générations talentueuses. En 1982, elle devient championne de France de nationale 2 :
Debout de gauche à droite : Olivier Baron, Antoine Porte, Jacques Marcellin, Hugues Durandeau, François Lévy, Pierre-Louis Privat, Denis Valette.
Accroupis de gauche à droite : Nicolas Porte, Patrick Lacoste, Patrick Rivière, Jean-Marie Coutreau (Cap), Jean-Louis Coutreau.
Photo d’équipe lors de la saison en élite (1987-1988) prise le 20 septembre 1987 au Haillan contre le TC Lyon (4-0).
Debout de gauche à droite : Thierry Picaud, Antoine Porte, Hugues Durandeau, Philippe Curnillon, Philippe Lévy, Olivier Normandin, Éric Barrière.
Accroupis de gauche à droite : Philippe Cremers, Patrick Rivière, François Lévy, Jean-Emile Gaboriaud, Jacques Marcellin.
Mais cette génération a aussi performé en salle. Cela a commencé en 1982, en finissant troisième de la division Nationale 3 lors du tournoi à Arras. Ce qui lui a permis de monter au niveau supérieur. Puis en 1985, ils sont vice-champion de Nationale 2 et montent en nationale 1B, puis en 1A l’année suivante. Durant 7 années, ils parviennent à rester dans la plus haute division, avant de redescendre lors de la saison 1992-1993. L’équipe restera deux années en nationale 1B avant d’arrêter le championnat de salle, faute de salles disponibles pour s’entraîner.
L’équipe lors de leur première saison de salle 1986-1987 en nationale 1A.
Debout de gauche à droite : Philippe Curnillon, Philippe Lévy, François Lévy, Bruno Souan, Hugues Durandeau, Éric Barrière.
Accroupis de gauche à droite : Philippe Crémers, Patrick Rivière, Jean-Emile Gaboriaud, Antoine Porte, Stéphane Soulard, Laurent Porcher.
Revenons au gazon : en 1989, nous faisons construire un terrain synthétique sablé, le premier de la région. C’est à ce moment-là que nous établissons une convention avec le SAM pour l’utilisation partagée du terrain et la non concurrence entre les deux clubs : les Girondins formeront des équipes masculines et le SAM des équipes féminines.
L’équipe joue en nationale 1B, mais elle descendra en nationale 2 en 1992.
En 1995, après 3 ans en nationale 2, l’équipe remporte ce championnat lors de la phase finale à Rocquevielle et remonte donc en nationale 1B.
Une très belle photo pour fêter ce titre de N2, avec les joueurs de l’équipe 1, des dirigeants et des supporteurs. Nous avons dû changer les buts pour la saison suivante.
La même saison, nous apprenons le décès de Philippe Crémers, ancien joueur charismatique des Girondins, parti malheureusement beaucoup trop tôt. En sa mémoire, nous organisons un tournoi qui porte son nom que nous essayerons de faire perdurer.
Hommage à Philippe Crémers lors du premier trophée en son honneur en juin 1995 à Rocquevielle.
En 2002, l’équipe s’inscrit de nouveau dans le championnat en salle. Elle repart du bas de l’échelle pour décrocher successivement les titres de champion de France de deuxième division en 2003 à Lisieux, de nationale 2 en 2004 à Bordeaux (avec une finale mémorable, intense et pleine de suspense contre le RCF où jouait un certain Maxime Lanos), de nationale 1B en 2005 à Barentin, de national 1A en 2006 à Bordeaux pour enfin accéder à l’élite.
Cependant, durant cette saison 2006-2007, elle ne parvient pas à se maintenir. Cette descente mettra un terme à l’aventure de la salle pour l’équipe 1 durant plusieurs années. En effet la salle dans laquelle nous nous entraînons a fermé pour cause de travaux, et aucune nouvelle salle ne peut nous être proposée. De plus, les horaires d’entraînements de 22h00 à minuit pendant 5 ans ont laissé des traces.
Équipe championne de France en salle de nationale 1B en 2005.
Debout de gauche à droite : Jean-Emile Gaboriaud (Coach), Samuel Gotlieb (Kiné), Maxime Baqué, Yann Ferrière, Guillaume Duvauchelle, Patrick Honnef.
Accroupis de gauche à droite : Nicolas Roche, Hubert Beaunieux, Gaspard Clin, Olivier Desgouillons, Stéphane Boé (Cap), Marcel Gomez (Manager).
En gazon, le terrain sera transformé en synthétique mouillé en 2004. A l’issue de la saison 2004-2005, l’équipe gagne sa place en élite lors d’un match de barrage contre Le Touquet AC. Malheureusement, elle redescendra en nationale 1 l’année suivante.
Photo prise à l’issu du match Girondins – Le Touquet AC (5-2) le 03 novembre 2004 où l’équipe qui accèdera à l’élite en fin de saison.
Debout de gauche à droite : John Mac Inroy, Yann Ferrière, Maxime Baqué, Guillaume Duvauchelle, Hubert Beaunieux, Maxime Baron, Jean Baptiste Martin-Hualt.
Accroupis de gauche à droite : Nicolas Roche, Gaspard Clin, Pierre Couécou, Edouard Meillacq, Stéphane Boé (Cap), Olivier Chenard, Éric Soler.
L’équipe joue maintenant depuis septembre 2006 en nationale 1B.
Nos équipes jeunes se qualifient régulièrement pour les championnats de France, mais en juin 2013 puis en juin 2014, c’est la première fois qu’un de nos collectifs atteint la finale des championnats de France gazon deux fois de suite. Notre équipe U14 rencontre à chaque fois le Lille MHC en finale mais elle n’arrivera pas à les vaincre. Mais c’est une sacrée performance pour cette génération talentueuse.
Finale à Rocquevielle en juin 2013 pour nos U14 contre Lille MHC.
Debout de droite à gauche : Jean Baptiste Martin-Hualt (Entraîneur), Geoffroy Caignol, Antoine Delemazure, Antonin Fellus Marly, Yann Lagarde, Auguste Dantin, Pierre Blanchy, Léopold Marengo, Yann Ferrière (Entraineur).
Assis de gauche à droite : Ludovic Biais, Mattéo Desgouillons, Félix Dufort, Olivier Poulain, Cormac Mahne, Hugo Carré, Olivier Dumus, Antoine Soria (GK)
En 2014, nous faisons construire une salle pour pouvoir pratiquer le hockey en salle de décembre à mars. Nous sommes le seul club à posséder son propre terrain de hockey et sa propre salle de hockey. Ce qui nous a permis de participer de nouveau au championnat national en salle en 2014-20015.
Nous remontons en nationale 1 dès cette année-là, puis échouons en demi-finale en 2015-2016 pour la montée en élite avant d’être champion de France de nationale 1 en 2016-2017. Cependant, nous n’arrivons pas à nous maintenir en élite pour la saison 2017-2018. Nous évoluons donc en nationale 1 en salle.
Titre de champion de France en salle en national 1 le 22 janvier 2017 face au Racing Club de France en finale (4-3).
Debout de gauche à droite : Jacques Carré (Manager), Charles Balanger, Guillaume Cusnieux, Romain Delavierre, Julien Szabla, Mathieu Régniez, Grégory Noël, Denis Soria (Manager).
Accroupis de gauche à droite : Yves Lelièvre (Kiné), Stéphane Boé (Entraîneur), Gaspard Clin, Maxine Lanos, Antoine Soria, Olivier Poulain, Mattéo Desgouillons, Hugo Carré.
De plus, nous avons aussi pu accueillir l’équipe de France masculine lors de sa préparation pour la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
Le mercredi 02 octobre 2019, elle affronte l’équipe d’Irlande à Rocquevielle. Un grand moment pour les jeunes joueurs de la région qui ont pu approcher de près leurs idoles.
Le 09 novembre 2020, nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès d’André Lévy, président de la section Hockey sur Gazon de 1973 à 2014 et trésorier de l’association Girondins de Bordeaux. Une personne qui a fait beaucoup pour le Hockey dans son club, dans sa région et aussi à la FFH. Il avait accepté de son vivant que le nouveau terrain de Hockey porte son nom. A nous maintenant d’honorer sa mémoire : vous trouverez sur ce site une page qui lui est consacrée pour lui rendre hommage.