Charte des préventions

Accueil Le Club Charte des préventions

Cadre des entraîneurs et des bénévoles

Nos entraîneurs sont des éducateurs diplômés, formés, et motivés par leur discipline dont la mission est de faire grandir les jeunes à travers l’éducation sportive, de rechercher l’épanouissement physique, émotionnel, et psychologique de nos licenciés.

De ce fait, tout ce qui porte atteinte à la destruction identitaire des adhérents est exclu de nos pratiques et de notre cadre pédagogique.

Nos salariés éducateurs sportifs sont à jour de leur carte professionnelle délivrée tous les 5 ans, par Jeunesse et Sports, garant de leur éthique, compétences, et d’un parcours judiciaire vierge.

Nos encadrants bénévoles sont connus des dirigeants de sections et des entraîneurs, ils produisent une attestation sur l’honneur écartant toutes condamnations à l’un des crimes et délits énoncés par l’article L.212-9 du code du sport et toute interdiction administrative d’exercer des fonctions de direction et d’encadrement.

De plus, au niveau de la Fédération Française de Hockey, un certificat d’honorabilité est fourni à tous les bénévoles encadrants ou dirigeants.

Engagement et cadre relationnel des éducateurs / entraîneurs
Nous mettons en pratique les recommandations de l’association « enfance aux pieds fragiles » et de la Fédération Française des Clubs Omnisports :

  • Nos éducateurs font preuve de la plus grande vigilance dans les attitudes qu’ils manifestent, vis-à-vis des personnes qu’ils encadrent.
  • Nos éducateurs évitent toute situation ambiguë qui pourrait être ensuite mal interprétée et créer un malentendu dans la relation.
  • Nos éducateurs évitent d’être en relation isolée, sans tiers, avec un adhérent(e), dans la mesure où le club et l’association ne pourraient défendre une situation problématique « parole contre parole ».
  • Nos éducateurs maintiennent une bonne distance relationnelle et une relation de confiance qui s’établit sur la base d’engagements moraux réciproques.

Pour l’entraîneur/éducateur, il s’agit d’adopter une attitude juste, responsable et mesurée vis à vis des personnes qui lui sont confiées. Ceci implique un engagement :

  • De respecter la liberté, la personnalité et la dignité des sportifs qui lui sont confiés ;
  • De veiller à adopter une attitude bienveillante constante vis-à-vis des sportifs qui lui sont confiés ;
  • D’aider le sportif à se construire et à se responsabiliser grâce à la pratique sportive ;
  • De savoir rester à sa place, autrement dit dans sa fonction puisque celle-ci consiste dans un lien de subordination qui induit inévitablement une relation inégale entre l’entraîneur et l’entraîné au profit de l’entraîneur ;
  • Pour l’entraîné(e), il s’agit de respecter son entraîneur et d’exécuter ses consignes techniques, tactiques et pédagogiques sans perdre pour autant sa capacité de jugement et sa personnalité.

Accueil / vestiaires

Les entraîneurs n’entrent pas dans les vestiaires collectifs pendant que les adhérents se changent. En cas d’urgence ou de force majeure ils peuvent y intervenir après avoir alerté un tiers.

Entrainements

Les entraînements sont collectifs sur des créneaux horaires établis par le club, et le service des sports concernés, selon la pratique sportive.

Les parents sont autorisés à assister aux entraînements dans les gradins dans la mesure où ils respectent le bon déroulement des séances.

Compétitions

Compétition d’une journée : les adhérents sont encadrés par un entraîneur (ou deux) du club accompagné d’un bénévole si nécessaire en fonction du nombre. Les règles d’accès vestiaires sont identiques à celles décrites ci-dessus.

Compétition avec hébergement :

Les adhérents sont encadrés par deux entraîneurs du club ou un entraîneur et un bénévole. Le nombre d’encadrants est établi en fonction du nombre d’adhérents. Les adhérents sont hébergés en chambre de deux minimums, exceptionnellement en chambre individuelle.

Les déplacements sont collectifs, et aucun entraîneur n’est autorisé à conduire seul un athlète sans présence de tiers, accord parental ou cas exceptionnel explicité au président de la section.

STAGES

Le club propose des stages au cours de la saison.

Lors de stage avec hébergement, le club s’assure de la bonne conformité des lieux d’hébergement et validés par « jeunesse et sport ».

L’encadrement est effectué par un ou deux entraîneurs et un ou plusieurs bénévoles avec parité homme/femme pour répondre aux besoins particuliers des adhérents durant le séjour.

L’hébergement est généralement collectif et les adultes doivent disposer d’une chambre individuelle avec sanitaires distincts de ceux des adhérents.

Dérogation

Toute situation particulière non stipulée dans les points ci-dessus doit faire l’objet d’une validation du bureau de la section destinée (Natation, Hockey sur Gazon, Triathlon, Lutte, Fitness, Cyclisme, Cyclo Tourisme, Rugby XIII féminin).

Comportement / attitude

Les questions du rapport au corps et du respect d’intimité d’autrui en particulier dans la relation entraîneur/athlète, mais aussi athlète/athlète, sont régulièrement évoquées dans les réunions d’équipe entraîneurs et peuvent faire l’objet d’une session d’information/formation.

Chaque début de saison les athlètes et les parents sont sensibilisés à ces questions lors des réunions d’information et invités à signaler les situations particulières soit auprès des entraîneurs, de l’organisation du club, de la direction de l’omnisports developpement@les-girondins.com ou bien même des dispositifs mis à disposition par l’Etat https://www.service-public.fr/cmi

Vie sociale et sportive : alerte

Toutes problématiques peuvent être adressées au président ou au bureau de chaque section.

De plus, l’omnisports met à disposition un email confidentiel :
viesportive@les-girondins.com réceptionné par Cyril Baqué, Psychologue, spécialisé dans le sport, manager général du club « les Girondins de Bordeaux Omnisports », garant de l’éthique du club, de l’autorité sur les Ressources Humaines, et rapporteur direct au bureau de l’association.

Pour le Président des Girondins de Bordeaux Omnisports : Patrick Baqué

Pour les Présidents de section :
NATATION : Jean Jacques Salanave
HOCKEY SUR GAZON : Éric Soler
TRIATHLON : Loïc Touzot
CYCLISME : Alain Célérier
CYCLO TOURISME : Alain Flajeolet
LUTTE : Joe Lewis
RUGBY13 Féminin : Cassandre Campanella
ÉCOLE MULTISPORTS 1881 : Stéphane Boé
GIRONDINS FITNESS, RAQUETTE et Domaine de Rocquevielle : Cyril Baqué